Bourges Tourisme

Retour accueilRetour page précédente
Place Gordaine
Rue Bourbonnoux Maisons en pan de BoisRue de l'hôtel LallemantPlace Gordaine ©Célia TurpinRue BoubonnouxPlace Gordaine

(La Place Gordaine
pendant les Nuits Lumière de Bourges) 

PROGRAMME DES VISITES GUIDÉES EN 2016

> Cathédrale et quartier médiéval
Du 23 mars au 13 novembre

La Cité Médiévale

430 maisons en pan de bois ornent la ville

Bourges n'est pas qu'une ville de pierre : de la rue Bourbonnoux en passant par la place Gordaine ou en flânant autour de la Cathédrale, plus de 400 maisons en pan de bois, en grande majorité édifiées dans les dernières années du XVe siècle, bordent encore les rues et témoignent de la richesse de son quartier médiéval.

L'incendie de 1487 dit de la Madeleine, qui détruisit plus d'un tiers de Bourges est à l'origine d'un formidable chantier de reconstruction sur une grande partie de la cité.
Les colombages des maisons de Bourges sont en losange ou en croix de Saint-André.

Vértitables lieux de vie et d'échanges commerciaux, ces maisons avaient la même configuration avec un rez-de-chaussée généralement occupé par une boutique (ouvroir) suivi d'une pièce de service (cuisine) à l'arrière avec les pièces d'habitation à l'étage.

La rue Bourbonnoux est urbanisée au XIIe siècle à l'extérieure du rempart gallo-romain dont elle suit le tracé. Ses maisons très typiques en pan de bois, pour la plupart reconstruites après l'incendie dit de la Madeleine en font incontestablement, une rue pleine de charme.

La promenade des remparts vous propose un cheminement ombragé et très paisible qui permet d'observer la puissante maçonnerie du mur gallo-romain, et de découvrir la maison de Bienaymé Georges, construite en pierre après l'incendie de 1487.

La Place Gordaine, place de marché dès l'époque médiévale, les changeurs s'y étaient établis, ainsi que les bouchers et les poissonniers. Aujourd'hui, choux frisés, accolades et grappes de raisins sont toujours présents dans les décorations sculptées des magnifiques maisons en pan de bois qui ont conservé leur pignon sur rue et leurs deux étages.

Office de Tourisme de Bourges

Pour tous renseignements,
Tél : 02 48 23 02 60
Mail : contact@bourgesberrytourisme.com

  • Berry Province